PASTÈQUE
La pastèque est riche en lycopène qui est un anti-oxydant. La pastèque a plus de lycopène que les autres fruits ou légumes frais, y compris les tomates. Les lycopènes réduisent le risque d'apparition de plusieurs types de cancers dont la prostate.
Les pastèques sont très faibles en calories, environ 46 calories par tasse.
Elle contient de l'arginine qui est un des acides aminés qui peut aider à maintenir les artères, la circulation sanguine et l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.
Quand vous mangez de la pastèque, vous consommez zéro gramme de gras et de cholestérol.
Elles sont riches en vitamine A, un antioxydant qui favorise la santé des yeux (comme la carotte!)
Les pastèques sont riches en potassium, ce qui peut aider à contrôler la pression artérielle.
Elle est relativement élevée en vitamine C, bonne pour le système immunitaire. La vitamine C aide également à prévenir les dommages cellulaires, guérir les blessures, et favoriser des dents et des gencives saines.
Elle est l'une des sources naturelles de certains électrolytes importants - de sodium et de potassium, que nous perdons lorsque nous transpirons. C'est le fruit idéal à consommer au cours des mois chauds de l'été, pas seulement parce qu'elle est rafraichissante.
Elle est pleine d'eau! Avec sa concentration en eau élevée, manger des pastèques est un excellent moyen de prévenir la déshydratation.
Elle est riche en vitamine B6, bonne pour la santé du cerveau, entre autres. Elle contient d'autres vitamines B, celles-ci fournissent de l'énergie.
MELON
Il prend soin des yeux et de la peau.
Le melon figure dans le top des aliments les plus riches en bêta-carotène, avec la mangue et l’abricot. Le bêtacarotène transformé en vitamine A dans notre organisme, se trouve être un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le bêta-carotène est aussi l’allié de notre peau, il la protège, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.
Il diminue la rétention d’eau
Le melon a des propriétés diurétiques. Il est particulièrement bien pourvu en sels minéraux, potassium (300mg pour 100g) et calcium (20mg/100g). Sa richesse en potassium aide à éliminer l'eau en excès et empêche les gonflements liés à la rétention d'eau dans les tissus.
Il fait baisser l’hypertension
Le melon est riche en potassium, la moitié d’un petit melon représente 20% des apports journaliers recommandés. Sa teneur en potassium permet de rétablir un équilibre dans une alimentation trop riche en sodium, bien souvent responsable de l’hypertension. En effet de nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en potassium permettait de réduire les risques d’hypertension.
II freine la progression de l’arthrite
Le melon fait parti des aliments riches en bêtacarotène, avec les carottes, la courge et les abricots. Le bêta carotène est une substance qui nous protègent de l’arthrite inflammatoire. Il est donc conseillé d’en consommer pour freiner la progression de l’arthrite.
Il réduit les risques de cancers
Selon plusieurs études, consommer des aliments renfermant des caroténoïdes comme le melon, réduirait le risque de cancer. C’est notamment le cas du melon oriental, qui contribuerait à prévenir le cancer grâce à ses effets antimutagènes et antioxydants.